La Républicaine, ou chant républicain

Les paroles de notre hymne ne reflettent plus les valeurs de notre République. Le chant de la Nation doit prendre sa forme dans les symboles de la démocratie : liberté, égalité, fraternité. Blog géré par l'association La nouvelle Marseillaise.

02 février 2009

Argumentaire

drapeauanim     Argumentaire      drapeauanim

victoire

Cliquez sur le lien ci-dessous pour entendre la Marseillaise officielle

Marseillaise_officielle

Les paroles révolutionnaires de La Marseillaise apparaissent en décalage avec la réalité politique de la France, tant au plan interne qu’au niveau de sa politique extérieure.

Depuis plusieurs décennies, nos gouvernements essaient de se positionner en leaders démocratiques, faisant campagne pour les droits de l’Homme et la paix.

Cette discordance entre les paroles d’un hymne national, -censé représenter l’état d’esprit de la nation qui le chante-, et le comportement de celle-ci sur le terrain, n’est plus acceptable.

Cette proposition de refonte de l’hymne national est fondée sur quelques réflexions :

1- La Marseillaise est trop ancrée dans l’esprit des Français pour envisager de réinventer un hymne complètement différent. En conséquence, doivent être conservées :
- La musique, pour son dynamisme et sa force émotionnelle propre à soulever l’enthousiasme national.
- La musicalité des mots du refrain et de la première strophe, pour ne pas être rejetés d’emblée par les Français, plus spécialement ceux qui ont vibré et souffert au nom de ce chant national.

2 - Ce qui doit évoluer est essentiellement l’esprit du message, pour l’harmoniser avec les valeurs humaines actuelles. Ce changement n’est en rien le reflet d’une versatilité due à un effet de mode. Il est une adaptation à l’évolution éthique de notre Nation.
Grâce aux combats de nos anciens, la paix s’est installée sur la France et l’Europe. Cette volonté de paix doit aussi s’affirmer dans nos propos et notre chant, même face aux nouveaux ennemis de la République.
Des paroles de haine génèrent la guerre. Un chant de paix peut contribuer à désamorcer une bombe.

Ce blog représente

1) une partie historique, démontrant que cette envie de réforme des paroles de notre hymne national n'est pas nouvelle du tout. De grands auteurs ont déjà fait des propositions constructives. D'autres ont utilisé, à tort, cet hymne pour s'en approprier la force. Certains autres, moins sérieux, l'ont tourné en dérision, avec des versions gaillardes ou comiques. Nous avons fait le choix, pour rester crédibles dans notre démarche, de ne présenter sur ce blog que les versions historiques respectueuses.

2) Des propositions modernes offrant des versions mettant en valeurs les fondements de la République, les droits de l'Homme et la paix. Certains auteurs sont inconnus, mais tous ont le même besoin d'évolution des paroles, tout en respectant la force du symbole.

Nous sommes conscients des problèmes à surmonter pour réformer une telle institution, tant au plan constitutionnel que médiatique. Cette réforme doit être comprise de tous et générer un grand débat national. Chaque Français désireux de voir cette évolution se concrétiser peut agir à travers notre association « La Nouvelle Marseillaise ». Chaque élu, peut initier, par sa fonction, un mouvement favorisant cette évolution.

Changer les mentalités demande beaucoup d’énergie, de temps et d’opiniâtreté.

Vous pouvez, à votre niveau, agir dans ce sens. Le but de notre démarche est de collecter des témoignages d’adhésion à cette cause, pour présenter à nos dirigeants un dossier complet représentatif de l’esprit de la Nation.

Il est nécesssaire d'ouvrir un vrai débat, où chacun pourra exprimer sa sensibilité.

..........................

bandeau_de_liaison_blog

Posté par hymne francais à 16:24 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire